Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DES CE2
Derniers commentaires
1 décembre 2010

Le loup et l'agneau

                                                        

                  ambre2122140759366_art

                  La  raison du plus fort est toujours la meilleure :
              Nous l'allons montrer tout à  l'heure .
              Un agneau se désaltérait
              Dans le courant d'une onde pure.
                    Un  loup survient à jeun, qui cherchait aventure,
         Et que la faim en ces lieux attirait.
                    Qui  te rend si hardi  de troubler mon breuvage ?
              Dit cet animal plein de rage :
                    Tu  seras châtié de ta témérité.
                    Sire,  répond l'agneau, que Votre Majesté
              Ne se mette pas en colère ;
              Mais plutôt qu'elle considère
              Que je me vas  désaltérant
                           Dans le courant,
              Plus de vingt pas au-dessous d'Elle  ;
                    Et  que par conséquent, en aucune façon,
              Je ne puis troubler sa boisson.
                    Tu  la troubles, reprit cette bête cruelle,
                    Et  je sais que de moi tu médis l'an passé.
                    Comment  l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
         Reprit l'Agneau ; je tette encor ma mère
              Si ce n'est toi, c'est donc ton  frère.
         Je n'en ai point. C'est donc quelqu'un  des tiens :
              Car vous ne m'épargnez guère,
              Vous, vos Bergers et vos Chiens.
                    On  me l'a dit : il faut que je me venge."
             Là-dessus,  au fond des forêts
            Le loup l'emporte et puis le mange,
            Sans autre forme de procès.
                             Jean de La Fontaine

 

lafontaineJean de La Fontaine

Né à Château-Thierry (France) le 08/07/1621 ; Mort à Paris (France) le 13/04/1695

Poète et conteur, Jean de la Fontaine a surtout marqué l’histoire par ses Fables. Son œuvre fut très appréciée de la Cour de Louis XIV. Elle occupe aujourd’hui une place de choix dans le patrimoine culturel français et certains préceptes des fables font même partie de la sagesse populaire.

Publicité
Commentaires
LE BLOG DES CE2
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité